Qui sommes-nous

Démonstratrice nationale ADEME de la conduite du changement, Fourmies se transforme depuis 2015 par son projet de Troisième Révolution Industrielle, nommé « Rev3 ».

La stratégie Rev3 de la ville de Fourmies

Cette stratégie de résilience se décline très concrètement sur 3 axes :

  • La « Transition énergétique et écologique » pour atteindre la neutralité carbone et l’autonomie énergétique en 2050
  • La « Transition Sociétale » pour permettre à tous de comprendre les enjeux écologiques, énergétiques et numériques et agir
  •  La « Transition Numérique » pour réduire la fracture numérique, permettre aux habitants et aux entreprises du territoire de rebondir ou garder leur compétitivité, renforcer l’action climatique locale.

En 2015,  le concept de tiers lieu sonne comme une évidence pour illustrer ce qu’est REV3, un lieu emblématique, qui a lui seul catalyserait toutes les dimensions de la REV3 :

  • Tant sur le fond (programmation d’activités et d’évènements afin d’accélérer les Transitions en associant la culture, de développer l’activité économique et la résilience territoriale)
  • que sur la forme !

                 Défi relevé !

Le Central, Carrefour de la résilience

Un tiers-lieu aux missions multiples parce que les habitants l’ont voulu ! Central parce que situé au centre d’une ville en renouveau, au cœur d’un pôle culturel (théâtre, médiathèque, écomusée, cinéma) et parce que ce sont les habitants qui ont choisi ce nom. Central aussi parce qu’il est, et répond aux enjeux au centre de nos préoccupations : les transitions énergétiques, écologiques, numériques et sociétales, en utilisant des vecteurs enthousiasmants que sont le beau, les bons mets, le bon son et la bonne compagnie !

Un temple de la grande consommation devenu temple rev3 de la résilience

La ville a transformé une ancienne friche commerciale de centre-ville (2100 m²) en bâtiment démonstrateur REV3.

  • Un projet codesigné depuis 2016 avec les habitants
  • Sobriété foncière et réemploi de matériaux : aménagements extérieurs en réemploi, mobilier extérieur conçu par le chantier d’insertion fourmisien « Tri Recycle Innove », découpe d’un ancien mur en dalles pour l’allée centrale
  • Bois d’essence régionale en vêture et ossature
  • 100 % chaleur renouvelable issue de l’entretien et de la régénération de nos haies bocagères locales grâce au réseau de chaleur livré fin 2022
  • Autoconsommation collective d’électricité renouvelable et production d’électricité pour d’autres bâtiments communaux
  • Formation intégrée au travail ayant permis à une vingtaine de compagnons, tout corps d’état, de se former ensemble concernant l’étanchéité à l’air
  • Graffiti géant conçu par MO2 Factory sur le parking
  • Stockage de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage.
  • Végétalisation en toiture et en façade

Un peu d'histoire...

2016 :

Désir de créer un tiers lieu préfigurateur afin de tester l’accueil du concept sur le territoire. Premiers ateliers de co conception avec les habitants afin de choisir les machines, les services et le fonctionnement.

2017 :

«Le L@bo », 1er tiers lieu solidaire français soutenu par la Fondation Orange ouvre sur 150 m² dans un préfabriqué et propose un F@blab, une salle de réunion et un espace de coworking.   Soutenu par la Région Hauts de France puis par l’Etat, il joue très vite un rôle majeur de sensibilisation et de médiation, participe à la réduction de la fracture numérique de ce territoire rural, en permettant aux personnes peu familières avec le numérique de s’adapter dans un monde de plus en plus digitalisé.

2018 :

Devant le succès du projet, la ville décide de déployer le tiers-lieu dans un supermarché situé en centre-ville, de le compléter de services complémentaires pour en faire un temple de la REV3. Elle organise de nouveaux ateliers de co-design afin de définir les services à ajouter au tiers lieu existant : les habitants décident d’y ajouter deux espaces de pratique musicale (studio d’enregistrement et salle de répétition), un restaurant, des commerces.

2019 :

Commencement des études de réhabilitation de la friche commerciale « DIA »

2020 :

Démarrage des travaux et nouveaux ateliers de co-design afin de définir les ambiances intérieures

2021 :

Le tiers-lieu mobile « la Fourmilière mobile » vient compléter l’offre en sillonnant la Communauté de Communes (12 communes) pour aller à la rencontre des publics les plus écartés. Réalisation de Terrazzo avec les enfants du CSC afin de confectionner des carreaux de décoration à base de vieux matériaux du supermarché.

2022 :

Vote du nom du tiers – lieu par les habitants

2023 : Ouverture du site

Start typing and press Enter to search